Prosthodontie

La prosthodontie se consacre à la restauration des dents ou au remplacement de dents manquantes au moyen de prothèses totales, de ponts dentaires, de couronnes ou d’implants. Il est également possible de combiner ces différentes solutions afin d’obtenir un résultat optimal.

 

Une intervention par un prosthodontiste compétent permet de recouvrer toutes les fonctions dentaires perdues à cause de dents abîmées ou absentes : la mastication, l’élocution, l’aspect esthétique, etc. Les solutions de prosthodontie sont pour la plupart durables et confortables. L’intervention nécessaire pour leur pose est souvent assez rapide, ne nécessite pas de nombreuses visites chez le dentiste, ni de convalescence trop longue, ni trop douloureuse.

 

Les appareils utilisés en prosthodontie se divisent en deux catégories : les appareils fixes et les appareils amovibles.

 

Appareils dentaires fixes

L’obturation, la couronne ou le pont comptent parmi les solutions fixes de prosthodontie. Elles sont conçues pour remplacer une ou plusieurs dents, et leurs parties visibles sont cimentées en place. Ces parties visibles – la plupart du temps en céramique, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés – sont placées sur un implant dentaire. Ce dernier est fixé dans l’os de la mâchoire.

 

De tels appareils donnent des résultats satisfaisants, d’apparence naturelle. Ils sont confortables et durables, et permettent, pour la plupart, de manger une grande variété d’aliments sans inconfort.

 

Appareils dentaires amovibles

Communément appelé dentier, l’appareil dentaire amovible est une prothèse dentaire totale ou partielle que l’on retire toutes les nuits pour dormir. Tel que leur nom l’indique, les prothèses totales remplacent toutes les dents tandis que les prothèses partielles n’en remplacent que quelques-unes.

 

Pratiques parce qu’elles ne demandent pas d’intervention chirurgicale ni d’implantation dans l’os de la mâchoire et dans la gencive, les appareils dentaires amovibles donnent toutefois un résultat parfois moins satisfaisant que les appareils dentaires fixes.

 

Voir les sections de couronnes et ponts et de réhabilitation complète ou partielle pour obtenir de plus amples renseignements.


Nos vidéos sur les implants dentaires Prendre rendez-vous dès maintenant !


Nos spécialisations